« Quand le luxe fait vivre nos campagnes »
Un reportage télévisé a récemment mis en lumière deux fleurons du patrimoine industriel français, symboles de l’excellence artisanale : une maison de joaillerie installée à Saint-Dié-des-Vosges, filiale du groupe LVMH, et Crambes, l’un des derniers grands fabricants français de chapeaux haut de gamme. Crambes s’est imposée dans le secteur exigeant du luxe en collaborant avec des maisons prestigieuses, tout en préservant une production 100 % française.
La Maison Crambes perpétue, depuis 1946, la fabrication artisanale de chapeaux et casquettes. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), Crambes s’inscrit dans un bassin historique de la chapellerie française. Grâce à une main-d’œuvre fidèle et passionnée, dont le savoir-faire se transmet de génération en génération, Crambes a su résister à la concurrence asiatique, en misant sur son ancrage territorial et sur la qualité. Crambes a pu s’appuyer sur sa capacité d’innovation dans les outillages et les matières, au service d’un artisanat vivant.
Chaque chapeau qui sort de nos ateliers porte en lui l’héritage d’une tradition locale, enrichie par une maîtrise des matières. De plus, une attention particulière est portée aux finitions, ainsi qu’une exigence constante en matière de style et de durabilité.
Ce reportage célèbre non seulement des métiers rares, mais aussi des territoires engagés dans la préservation de leur héritage industriel. C’est le cas de notre entreprise qui joue un rôle moteur pour préserver l’emploi local et qui fait rayonner le fabriqué en France bien au-delà de nos frontières.

