Crambes, fabricant de chapeaux Made in France, s’associe à la start up occitane Nenuphar afin de fabriquer une protection dont la forme est inspirée par les équipements de protection utilisés en apiculture.
Ce “chapeau-masque” a un objectif bien précis : offrir une protection complète aux personnes les plus exposées au Covid-19. Cela englobe notamment le personnel de santé, les salariés des commerces alimentaires, toute personne n’ayant pas la possibilité de limiter ses déplacements, mais également les populations vivant dans les pays en voie de développement.
Mais à quoi ressemble le Corona Bodyguard ?
Fabriqué à partir de matériaux techniques spécifiques, il est composé d’un chapeau en tissu respirant, filtrant et étanche aux particules. Il est aussi pourvu d’une paroi en plastique transparent constituant une véritable barrière virale, ainsi que d’un système de filtration de l’air très performant derrière la tête. Au final, ce système filtre jusqu’à 99,95% des particules. Enfin, le tour de cou est constitué d’un tissu souple et respirant.
En protégeant intégralement la bouche, le nez et les yeux -de véritables “portes d’entrée” de la maladie, et les cheveux -un vrai nid pour le virus, il permet de lutter efficacement contre la propagation du Covid-19. Cet équipement est adapté aux différents professionnels de santé et à toute autre personne en première ligne dans ce combat sanitaire. Plus grand qu’un simple masque classique, il leur permettra de respirer tout à fait normalement.
Le Corona Bodyguard est confortable et durable. Léger, il s’adapte à toutes les morphologies et n’entraîne aucun désagrément physique (irritations, etc). Dans une optique de limiter également la production de déchets contaminés non-recyclables, il est réutilisable très longtemps. Il suffit simplement de le laver épisodiquement à 60° pendant 30 minutes dans l’eau ou en le passant au four à micro-ondes.
La synergie entre l’équipe Corona bodyguard et Crambes permettra de déployer rapidement la protection efficace contre la propagation du Covid-19.
Quand sera-t-il fabriqué ?
Cette semaine, et ce, quelques jours avant le 11 mai -date à laquelle le peuple français devrait être déconfiné, c’est une première fabrication de 100 protections qui a été lancée. Ces premiers essais seront notamment confiés à l’EHPAD de Pézilla-la-Rivière (Pyrénées-Orientales), qui testera l’équipement afin de valider toutes ses caractéristiques pour les prochaines fabrications.
Recherche de financement
Afin de financer le développement et la première industrialisation du Corona Bodyguard, et de concrétiser ce projet, la start up Nenuphar et les établissements Crambes, notamment soutenus par Antenna France, l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) et la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole, recherchent activement des fonds.
Les porteurs et contributeurs du projet :
Les partenaires