Il est impossible que vous ayez raté cette information : en janvier 2020, une épidémie de Coronavirus, nommé le Covid-19, est arrivée en France depuis la Chine. Si les symptômes se rapprochent sensiblement de ceux d’une grippe, ce virus se propage très rapidement et peut être mortel pour les personnes à risques (personnes âgées, personnes diabétiques, ayant des problèmes respiratoires, cardiovasculaires ou un système immunitaire faible…), et les hôpitaux sont aujourd’hui débordés.
Les événements sont tels que le lundi 16 mars 2020 à 20h, le Président français Emmanuel Macron a décidé d’interdire toute sortie qui n’est pas absolument nécessaire (faire ses courses, aller à un rendez-vous médical, se rendre sur son lieu de travail, …). Ce confinement a pour intention de limiter les contacts et les déplacements, et donc de limiter au mieux la propagation du virus, pour que les hôpitaux aient le temps de soigner correctement les personnes infectées.
Le personnel hospitalier et les médecins manquent cruellement de masques de protection qui leur permettent de soigner en toute sécurité les patients atteints du virus, ou même simplement de ne pas propager l’infection lorsqu’ils sont en contact avec des personnes potentiellement malades. De même, toutes les personnes qui continuer à travailler ont souvent besoin de masques pour pouvoir le faire en toute sécurité (pharmacie, supermarchés, …).
Afin de palier à cette pénurie, depuis quelques jours, des entreprises se sont improvisées, dans l’urgence, confectionneuses de masques de protection en tissus afin de les distribuer aux personnes dans le besoin.
C’est pourquoi, en tant que fabricant français de chapeaux et de casquettes, chez Crambes, nous avons décidé de produire des masques de protection avec les tissus que nous détenons. Depuis le jeudi 19 mars, nous en produisons environ 500 par jour dans le but de fournir les entreprises et les organismes qui en ont besoin.
Nous en avons distribué gracieusement aux salariés des pharmacies et du centre médical de Caussade, où nous sommes implantés.
Les premiers à en avoir bénéficié sont nos salariés pour qu’ils puissent continuer à en produire en toute sécurité.
Les résultats des tests faits par le gouvernement (Direction Générale des Armées) ont montré que nos masques assurent une protection de type masques grand public.